APPROCHE CONCEPTUELLE
L'objectif de la proposition est de créer une extension de la maison existante qui mettra en valeur cette dernière tout en s'intégrant à l'environnement bâti de l'avenue des Pins Ouest. Nous avons décidé de développer une architecture contemporaine sobre et élégante qui, par contraste, contribuera à mettre en valeur la maison existante tout en se distinguant par son unicité. Nous nous sommes donc inspirés du caractère architectural de la maison en question et des autres résidences environnantes afin de développer un langage architectural significatif dans le contexte du Mille carré doré.
Suite à différentes analyses des revêtements des bâtiments situés le long de l'avenue des Pins Ouest, nous avons opté pour un choix de matériaux de couleur pâle, plus précisément une maçonnerie en pierre calcaire gris-beige. Ce choix de maçonnerie contraste avec la résidence existante, tout en participant à la séquence de couleurs des façades de l'avenue. Ce matériau noble et durable s'intègre harmonieusement dans la palette existante des matériaux utilisés sur les façades de l'avenue des Pins et rappelle l'utilisation du calcaire et du sable sur plusieurs maisons d'époque, notamment les soubassements et les inserts. devant la maison actuelle concernée par les travaux d'agrandissement proposés.
Langage architectural inspiré de l'existant.
La nouvelle extension s'inspire et réinterprète certains éléments des façades de la maison existante. Elle reprend le gabarit de cette dernière et s'inspire de certains éléments architecturaux présents sur ses façades, tels que le traitement des contours des fenêtres angulaires, les briques ornementales.
L'extension proposée maintient la fonction ainsi que le caractère résidentiel du lieu. La maison existante abrite actuellement 8 appartements et la nouvelle extension comprend 12 unités résidentielles pour un total de 20 unités. Cette nouvelle itération du projet d'extension offre une masse plus compacte que les versions précédentes et représente environ la moitié de la densité autorisée.
L'implantation respecte l'alignement des façades arrière des cinq maisons considérées dans la séquence du 1300 avenue des Pins Ouest. L'alignement des façades arrière de la séquence urbaine de cette portion de l'avenue des Pins est maintenu. Ainsi, la bande de paysage boisée au sud, dans l'arrière-cour de ces maisons, reste intacte et se poursuit d'est en ouest.